Titre poster n°18

Influence de l’état inflammatoire sur la consommation peropératoire de sufentanil chez les patients porteurs de rectocolite hémorragique.

 Auteur

 DUSSON C,  FLEYFEL M, GUIDAT A, ONIMUS J, COLOMBEL J.F,  VALLET B.

Origine

Département d’Anesthésie Réanimation 2 Hôpital HURLEZ CHRU LILLE

Introduction :

Il existe une surconsommation de morphiniques dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Le but de l’étude est de comparer chez un même patient atteint de RCH, la consommation peropératoire de Sufentanil (S) lors de 2 états inflammatoires différents.

Patients et méthode :

16 patients porteurs de RCH bénéficiaient d’une colectomie subtotale avec double stomie en période de pousée inflammatoire sévère résistante au traitement médical. 3 mois plus tard était réalisée une protectomie avec anastomose iléoanale en phase quiescente sur des arguments cliniques et endoscopiques. L’anesthésie était entretenue par de l’isoflurane (Fet 0,7%) dans un mélange équimolaire de 02/N20. Les modifications d’apport en S étaient effectuées chaque fois que la pression artérielle ou la fréquence cardiaque dépassait de 20% les valeurs préopératoires. Les paramètres recueillis étaient la consommation de S (Cs) avant [‘incision (T1), de l’incision à la mise en place des écarteurs (T2), avant la résection (T3), après la résection (T4). Les résultats étaient exprimés en moyenne ± ESM. L’analyse statistique a utilisé le test de WILCOXON. P <0,05 était considéré comme statistiquement significatif.

Résultats :

Pour un même patient, la Cs moyenne était significativement plus élevée pour les 4 temps opératoires en période de poussée inflammatoire (p = 0,0016).

Conclusion :

Dans la RCH, pour un même stimulus chirurgical (T2), l’état inflammatoire influence la consommation peropératoire de morphiniques.